10 ans 10 histoires (1)

Pour les dix années d’existence de la SBA, nous vous proposons de revenir sur des événements marquants du passé avec les témoignagnes de ceux qui ont fait vivre l’association tout au long de son existence.

Olivier Mussat, revient sur le voyage partagé avec des anglais – suite à une soirée caritative où ils ont tous gagné leur voyage avec Serge.

Tout d’abord, en tant qu’expatrié français à Londres dans les années 2000, Serge était un symbole pour nous tous lorsqu’il a vaincu à lui seul les anglais en 2002, permettant à la France de remporter le Grand Chelem. La joie était telle que j’ai même porté mon maillot du XV de France toute la journée au bureau le lundi suivant (comme j’étais le seul Français dans un bureau plein d’Anglais).

Une décennie plus tard, ma femme et moi avons eu le plaisir de rencontrer Serge et nous sommes impliqués dans sa charité. Par le biais du travail, j’avais déjà été plusieurs fois au Cameroun, mais mes interactions avec les gens du pays étaient limitées car je passais la plupart de mon temps d’un aéroport à une voiture climatisée, d’un hôtel international à un bureau climatisée, puis chemin retour… Alors quand l’occasion s’est présentée de voir le « vrai Cameroun » avec Serge, nous avons sauté sur l’occasion.

Nous avons passé une semaine au Cameroun avec Serge et d’autres donateurs. Nous avons visité tous les centres de la SBA, rencontré les bénévoles et les responsables des centres sur le terrain mais surtout rencontré les enfants. Bien sûr, les enfants sont au cœur de tout cela, et nous avons été bouleversés par leur sourire, leur bonheur, et leur amour de la SBA, reconnaissants du tremplin que leur offre l’association pour sortir de la pauvreté.

Tout au long de ce voyage, nous avons été traités comme si nous faisions partie de la famille SBA, ce qui nous a permis d’avoir des relations sincères. Ce que nous pensions à l’origine allait être un « voyage touristique » a fini par devenir très émotionnel. Certains d’entre nous ont aidé à mettre en place l’entraînement de rugby, certains ont aidé les jeunes enfants à la lecture en classe, tandis que d’autres sont même allés rencontrer les chefs de village et les entreprises locales pour tenter de récolter plus de soutien et de montrer que le SBA est en réalité reconnue en dehors des frontières du Cameroun comme un exemple de charité faisant du bon travail.

Nous avons rencontré des étudiants incroyablement brillants, qui rencontraient des difficultés scolaires parce qu’ils n’avaient pas d’électricité à la maison et ne pouvaient donc pas être en mesure d’étudier le soir, ou d’autres étudiants dont les parents leur demandaient de travailler au lieu d’aller à l’université. Et malgré cela, ils étaient infiniment curieux et affamés d’éducation.

Je me souviendrai toujours de cet adolescent me demandant de lui expliquer l’allégorie de la caverne de Platon – qu’il avait lu de son propre chef – puis passer à la macro-économie, puis me démontrant le travail vers lequel il était destiné : être livreur comme il ne serait pas en mesure de payer l’université.

Je dois dire que même si nous étions dans un environnement complètement étranger, l’organisation du voyage était super et nous nous sommes toujours sentis en sécurité. Ce fut une opportunité fantastique que je recommande à tous ceux qui veulent découvrir comment le concept de « donner en retour » peut rapidement devenir une réalité. Voir sur le terrain comment quelques dollars par jour peuvent vraiment changer la vie de ces enfants n’était pas seulement une leçon d’humilité. Ce voyage nous a fait vouloir continuer à faire plus, beaucoup plus.